Introduction


Nous sommes des élèves du Lycée des Mascareignes en 1ere S et pour notre sujet de TPE nous avons décide de travailler sur les sables mouvant.

Nous avons choisi se sujet car nous voulions savoir si les mythes était réels car après tout, ce que nous savons des sables mouvants n’est seulement tiré des films. Notre savoirs à ce sujet n’est que superficielle. Nous avons donc voulus en savoir plus sur la formation du sable mouvant.

Les sables mouvant sont composé de 40% de sable fin de la même façon qu’un sable de plage, mais à la différence de ce dernier il est aussi composé de 10%d’argile et 50% d’eau qui le compose remonte au sol jusqu’à saturation et de là découle la formation d’une pression qui permet de mettre en pression les grains d’où son apparence solide

Après plusieurs recherches la problématique la plus intéressante était de déterminer :

Comment explique t’on le fait que l’on s’enfonce dans le sable mouvant

Pour répondre à cette problématique, nous analyserons dans un premier temps l’aspect global des sables mouvants, puis, dans une seconde partie, nous étudierons la véracité des mythes édifiés autour de ce phénomène intriguant puis de la thixotropie, nous ferons le compte-rendu des expériences complémentaires que nous avons réalisé.Enfin nous parlerons des sables mouvants du mont st Michel et celui d'Iran.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×