Créer un site gratuitement Close

Les fluides newtoniens et non newtoniens

 - Les fluides newtoniens et non-newtoniens

 

Un fluide newtonien est un fluide qui, à température constante, a une viscosité qui reste constante quelque soit la valeur de la contrainte appliquée. Par exemple l'eau est un fluide newtonien : quand on tourne une cuillère dans un bol, la résistance au mouvement ne change pas si on change la vitesse de rotation.

Un fluide non newtonien est un fluide dont la viscosité varie selon la contrainte appliquée. Une boue saturée d'eau diminue de viscosité si elle reçoit une secousse : c'est le cas des glissement de terrain déclenchés par les séismes. Les forces de liaison entre les particules sont modifiées; ce phénomène de thixiotropie explique le phénomène des sables mouvants.

 

Figure 5- 2: relation contrainte/déformation dans un fluide newtonien

 


  

Figure 5 3: relation contrainte/déformation dans un fluide non newtonien

Les fluides non newtoniens ont généralement une forte masse moléculaire, les molécules sont liées les unes aux autres. Si ces liaisons sont brisées, la viscosité diminue et la déformation, ou le mouvement, est facilitée. Si un fluide coule, ou se déforme, à partir d'un certain seuil de contrainte et garde ensuite sa viscosité, on parle de comportement plastique.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site